À propos

Gabrielle est diplômée du Centre de Relation d’Aide de Montréal (CRAMMD), formée par l’Approche Non directive Créatrice (ANDCMD) et formée en Dialogue Authentique (inspiré de la Communication Non Violente (CNV, Marshall B. Rosenberg). Elle s’intéresse aux relations humaines, à la transformation des patterns relationnels et à la façon dont on peut être maître de sa vie, pour toucher à plus de liberté, de satisfaction, de réalisation et d’accomplissement de soi.

Ses intérêts pour les relations humaines, les systèmes relationnels, les mécanismes de défenses, sont l’aboutissement d’expériences riches et diverses acquises au cours de sa vie qui lui ont permis de développer une ouverture d’esprit et des compétences solides.

Sensible, compétente, énergique, et accueillante, elle a une qualité d’écoute (empathique et bienveillante, sans jugement) hors pair. Ses 10 ans d’expériences, son accompagnement et son soutien professionnel vous permettront d’améliorer vos relations, d’approfondir votre connaissance de vous-même, d’être plus libre et de vous sentir plus satisfait. Son objectif professionnel est d’offrir des thérapies durant lesquelles le client se sentira en confiance et libre de s’exprimer entièrement et sans jugement. Elle désire offrir un espace pour que celui-ci trouve le soutien et les outils nécessaires afin d’accéder aux mieux-être.

 

Je suis TRA, Thérapeute en Relation d’AideMD et Coach en Dialogue Authentique

Diplômée au Centre de Relation d’Aide de Montréal (CRAMMD) 

Formée par l’Approche Non Directive Créatrice (ANDCMD) et en Dialogue Authentique (inspiré de la Communication Non Violente (CNV).

Mon écoute bienveillante et accueillante, mes compétences, mon accompagnement et mon soutien professionnel vous permettront d’approfondir votre connaissance de vous-même, d’améliorer vos relations, d’être plus libre et plus satisfait.

Ces moments que vous prendrez pour vous demandent un engagement de soi, pour soi. Cet engagement vous amènera vers plus de confiance en vous et plus d’amour envers vous-même. Il vous permettra de faire des prises de conscience et d’accepter ce que vous aimez et ce que vous aimez moins de vous. Il vous permet d’avoir plus d’emprises et de ressources, pour vivre plus librement et plus satisfait.

Qu’est-ce que l’ANDCMD?

«Ce processus est essentiellement fondé sur la relation avec nous-mêmes et sur une recherche de liberté intérieure. Son but est de permettre à chacun d’acquérir le pouvoir sur sa vie dans le respect de lui-même et des autres.» Colette Portelance, La communication authentique, p.182

Qui est Colette Portelance?

Créatrice de l’ANDCMD, TRA, Thérapeute en Relation d’AideMD et pédagogue, Colette Portelance détient un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et de l’Université de Paris.

Auteure et conférencière réputée, elle a créé l’ensemble des programmes de formation professionnelle du Centre de Relation d’Aide de Montréal et de l’École internationale de formation par l’ANDCMD, dont elle est la cofondatrice. Thérapeute chevronnée, elle a développé ses propres conceptions psychopédagogiques et psychologiques de la relation d’aide, qu’elle a élaborées dans la création d’une nouvelle approche: l’Approche Non Directive Créatrice (ANDCMD), approche dont il est question dans ses nombreux ouvrages. Spécialiste de la communication et des relations humaines, Colette Portelance est connue et reconnue pour son authenticité, son respect profond de la personne et sa grande capacité à favoriser l’exploitation des ressources personnelles et professionnelle.

Qu’est-ce que l’ANDCMD?

L’ANDCMD est une approche, qui permet de se connecter à soi, à nos désirs avec acceptation, amour et confiance en soi. Elle nous permet d’avoir plus d’emprises pour combler nos besoins et faire face à ce qui est difficile. Cette approche humaniste croit que nous avons tous en nous nos réponses pour vivre de façon plus satisfaisante et plus libre.

Qu’est-ce que la CITRAC?

C’est une association professionnelle qui regroupe des thérapeutes en relation d’aide qui sont formés à l’ANDCMD (Approche Non Directive Créatrice), à l’école de Colette Portelance, le Centre de relation d’aide de Montréal.

Les TRA, Thérapeute en Relation d’AideMD, qui sommes-nous?

Nous sommes des spécialistes de la communication et des relations humaines. C’est un titre réservé par la Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d’Aide du Canada (CITRAC). Le travail du TRA s’appuie sur une formation solide et approfondie, donnée sur trois ans, au Centre de Relation d’Aide de Montréal (CRAMMD) fondé en 1985 par Colette Portelance, Docteure en Sciences de l’Éducation et par François Lavigne, maîtrise en psychologie clinique et DESS en psychopathologie clinique. Mme Portelance jouit d’une reconnaissance internationale pour avoir développé l’ANDCMD (Approche Non Directive Créatrice), une approche humaniste qui fait des TRA des spécialistes de la relation.

De par la spécialité de l’approche, le travail du TRA favorise le développement de la relation saine avec soi-même et avec les autres au travers la connaissance de soi, l’amour de soi, la confiance en soi, la communication authentique, la liberté d’être, l’autonomie et la créativité. Le tout s’accomplit dans un climat respectueux de la globalité de l’être humain, du rythme de croissance et des différences individuelles à chacun.

  • Le TRA détient une solide formation d’une école reconnue.
  • La pratique de l’ANDCMD est exclusivement réservée aux diplômés du CRAMMD.
  • Le TRA est un spécialiste de la relation d’aide, de la communication et des relations humaines.
  • Le travail du TRA favorise la relation saine avec soi-même et avec les autres.
  • Le TRA travaille de nombreux aspects de la croissance personnelle tels que : l’estime de soi, la communication, la liberté d’être, la créativité.
  • Le titre de TRA est régit par une association professionnelle avec un code d’éthique et de déontologie assurant une protection du public.

L’ADNCMD est une approche humaniste qui se distingue par l’accent qui est mis sur la relation entre le thérapeute et le client. Le thérapeute offre une expérience relationnelle saine, positive et authentique de façon à créer de nouveaux repères et ainsi l’aider à se construire une vie satisfaisante et correspondant ses besoins, ses limites, ses zones de sensibilité, plutôt qu’à ses manques.

Une approche non directive

Par approche non directive, nous entendons que le thérapeute assume la responsabilité de son vécu, de ses malaises, de ses choix, de ses succès… Il développe un profond sentiment de liberté et pourra ainsi soutenir et accompagner ses clients dans leur cheminement, sans jugement, sans attente et en laissant le client faire ses propre choix en fonction de ses besoins et non de ses manques.

Pour arriver à accompagner les autres de cette façon tout en respectant leur cadre de référence, leur vécu, leurs besoins spécifiques, leurs limites, il est essentiel que le thérapeute en relation d’aide sache distinguer clairement ce qui lui appartient à cet égard de ce qui appartient à l’autre. Sinon, il devient directif et prend du pouvoir sur ses clients. C’est pourquoi l’ANDCMD accorde une importance capitale, dans la formation de ses TRA, dans leurs exigences de formation continue, au travail sur eux-mêmes.

Une approche créatrice

Influencée par Carl Rogers et son hypothèse selon laquelle l’individu a en lui le potentiel nécessaire à sa réalisation, l’ANDCMD est créatrice par le fait qu’elle favorise l’autonomie de l’aidé vers sa liberté d’être, sa satisfaction et l’épanouissement de son plein potentiel personnel, relationnel, spirituel et professionnel.

Qu’est-ce que le Coaching en Dialogue Authentique?